Guinée : les guérisseurs traditionnels s'impliquent dans la lutte contre Ebola
- Par Administrateur ANG
- Le 20/10/2014 à 07:37
- 0 commentaire
Les guérisseurs traditionnels guinéens comptent s'impliquer dans la lutte contre la fièvre Ebola, a déclaré le président de l'Association guinéenne des tradi-praticiens Mamadi Daman Traoré au cours d'une conférence de presse vendredi à Conakry.
Il a affirmé que beaucoup de malades s'orientent vers la médecine traditionnelle pour leur traitement primaire.
Selon M. Traoré, les autorités sanitaires guinéennes affichent une indifférence totale et une marginalisation à l'endroit des tradi-praticiens qui, selon lui, constituent un maillon important dans la stratégie de lutte contre la maladie.
Il a souligné que les tradi-praticiens jouent un rôle important dans les campagnes de sensibilisation et de communication envers les populations contre la propagation de l'épidémie d'Ebola.
"Tant que les guérisseurs traditionnels ne sont pas associés dans la campagne contre Ebola, la propagation risque de continuer", a dit M. Traoré, soutenant que près de 50% des malades préfèrent la médecine traditionnelle à la médecine moderne.
M. Traoré a déclaré que les tradi-praticiens optent pour un élan de collaboration avec le gouvernement guinéen et les institutions sanitaires internationales pour conjuguer les efforts afin de réussir à lutter efficacement contre la fièvre Ebola en Guinée.
Selon le dernier chiffre publié le 11 octobre, le nombre cumulé des cas enregistrés en Guinée était de 1.405 confirmés avec 808 décès.
Ajouter un commentaire