Guinée: les consultations des acteurs politiques ont commencé avant le futur dialogue
- Par Administrateur ANG
- Le 17/03/2022 à 08:19
- 0 commentaire
En Guinée, les autorités reçoivent depuis lundi après-midi les acteurs politiques pour préparer les assises, qui démarrent le 22 mars. Aujourd’hui, le ministère de l’Administration du territoire a reçu cinq coalitions de partis politiques. Ces concertations concernent aussi les religieux et la société civile. Le but des autorités : discuter avec la classe politique, qui leur reproche de l’écarter des affaires publiques et notamment des détails de la transition.
Ces concertations permettent d’évoquer la forme que prendront les assises et l’ordre du jour de ces rencontres. Il sera principalement question de « réconciliation » et de dialogue politique. Concernant la « réconciliation », cela devrait surtout être une question technique, puisqu’une base de travail existe déjà : un rapport avait été émis en 2016, relève un observateur.
En recevant les acteurs politiques dans son département le ministre Mory Condé se posait un certain nombre de questions à savoir : « Est-ce que c’est un cadre de dialogue avec l’ensemble des acteurs sociaux, je veux dire ici la société civile, le mouvement syndical, les confessions religieuses ? Est-ce que ce cadre qui sera mis en place discutera que des questions éminemment politiques ou c’est l’ensemble des questions qui concernent la vie de la nation ? »
Certain acteurs politiques se prononcent déjà : « Ce qui manque aujourd’hui entre la classe politique guinéenne, le CNRD et le gouvernement c’est ce dialogue-là, si ce dialogue n’est pas on se retrouvera dans une confusion totale », explique l’un d’eux.
Un autre ajoute : « On a convenu que quand nous venons rencontrer le ministre il sera préférable d’abord de retourner vers la base pour rendre compte et nous allons faire un document écrit que nous allons transmettre au ministre. Il nous a écouté avec attention, il a demandé à ce que le document soit au plus tard le jeudi. »
Interrogations autour de la durée du dialogue
Aliou Condé, le vice-président de l’UFDG, principale formation politique du pays se réjouit, mais en même temps il s’interroge sur la durée de ce dialogue : « Comme on l’a dit s’il n’y a pas de dialogue évidemment ça fini par les conflits. Donc, il s’est montré qu’il est disposé, qu’il est ouvert, qu’il souhaiterait donc qu’on parle du cadre du dialogue, quelle est sa composition, quelles sont les parties prenantes dans ce cadre de dialogue et nous, nous avons rajouté aussi quelle devrait être la durée de ce cadre. »
« C’est l’occasion d’éclaircir les éléments de la feuille de route du gouvernement », indique un leader de l’opposition. « La durée de la transition doit être rapidement précisée », insiste ce responsable.
Pour un cadre du RPG, l’ex-parti au pouvoir, « l’urgence, c’est de faire des propositions pour faire avancer le pays ».
Les principaux politiques souhaitent que ce dialogue aboutisse et demandent que les discutions soient parrainées par les partenaires de la Guinée notamment sous la supervision d’un émissaire de la Cédéao. Reste à savoir si ces trois journées de concertation avec la classe politique permettront de dresser un agenda consensuel et si sur le fond, ces échanges permettront d’atténuer les frustrations exprimées par les politiques.
Source: RFI
Ajouter un commentaire