Guinée : les autorités réquisitionnent les médias audiovisuels pour lutter contre la Covid-19

0803 85963 guinee les autorites requisitionnent les medias audiovisuels pour lutter contre la covid 19 mFace à la recrudescence de cas de Covid-19, les autorités guinéennes ont décidé de mettre les médias à contribution pour sensibiliser la population. Certains craignent que cet effort de guerre dans la presse ne se transforme en droit de regard sur son travail.

En Guinée, les autorités ont réquisitionné les médias audiovisuels du pays pour 3 mois à partir de ce lundi 8 mars, pour sensibiliser la population sur les mesures de prévention contre la Covis-19. L’information a été annoncée par les autorités locales dans une circulaire, datant du 4 mars, du ministre de la Communication Amara Somparé (photo) .

« En application des instructions du gouvernement pour le renforcement des mesures sanitaires suite à la recrudescence des cas de Covid-19 et la réapparition du virus Ebola, […], les médias audiovisuels publics et privés sont réquisitionnés sur toute l’étendue du territoire national […]. A ce titre, les médias diffuseront les spots, ou tout autre produit homologué, qui leur seront transmis par voies appropriées, aux heures définies en commun accord avec le ministère de l’Information et de la Communication », peut-on lire dans la circulaire.

La décision s’imposait aux autorités guinéennes qui font face actuellement à une augmentation du nombre de cas de Covid-19 depuis la mi-février. Néanmoins, si elle s’avère nécessaire, la réquisition des médias soulève quelques inquiétudes. Il faut rappeler qu’au plus fort des différents confinements dans le monde, les médias se sont plaints de censures diverses. L’enjeu pour les autorités guinéennes sera donc d’arriver à se servir de la réquisition pour combattre la pandémie sans empiéter sur le travail des journalistes.

Servan Ahougnon

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire