Guinée/législatives : début du pré-affichage des listes électorales
- Par Administrateur ANG
- Le 28/01/2013 à 15:54
- 0 commentaire
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé le pré-affichage des listes électorales sur l'ensemble du territoire, a annoncé dimanche Yaya Kann, chef des opérations de la CENI. Selon lui, cette opération de pré-affichage concerne seulement les électeurs en possession d'une carte électeur biométrique et ayant voté lors du deuxième tour des dernières élections présidentielles en 2010.
Dans l'ancien fichier électoral, plus de 3,8 millions d'électeurs avaient été recensés et dotés d'une carte biométrique, contenant toutes les informations nécessaires, indispensables pour être électeur.
Les détenteurs des cartes d'électeurs alphanumériques ne sont pas concernés par cette mesure de vérification et de rectification, a indiqué le chef du département des opérations.
Pour M. Kann, au cours de ce pré-affichage, les populations pourront venir vérifier leurs identités et toutes les informations leurs concernant, afin de soulever d'éventuelles anomalies que la CENI corrigera dans les jours à venir.
"Cette fois-ci, la CENI veut une participation massive des populations durant l'enrôlement et durant les opérations de vote", a fait remarqué Yaya Kann.
La semaine dernière, la CENI a procedé à l'installation de plus de deux mille démembrements de la CENI à travers l'intérieur du pays.
Ces démembrements seront subdivisés entre les Commissions électorales préfectorales indépendantes (CEPI), Commissions électorales communales indépendantes (CECI) et Commissions électorales sous-préfectorales (CESPI), avec la participation des partis politiques de l'opposition.
Ces différentes étapes du processus électoral visent à faire respecter le délai fixé par le président de la CENI, Bakary Fofana, pour la tenue des élections législatives le 12 mai prochain.
Ajouter un commentaire