Guinée : le président réitère ses directives de lutte contre la corruption et l'évasion fiscale
- Par Administrateur ANG
- Le 02/04/2021 à 06:50
- 0 commentaire
Le président guinéen Alpha Condé a réitéré jeudi, lors du Conseil des ministres, ses directives allant dans le sens de lutter contre la corruption, la fraude, l'évasion fiscale, le népotisme, le laisser-aller et tous ces fléaux qui gangrènent l'administration et empêchent le développement rapide de son pays.
Dans son compte rendu du Conseil, le ministre porte-parole du gouvernement Aboubacar Sylla, a rappelé que le président tient au strict respect par les membres du gouvernement des règles de bonne gouvernance, conformément au concept ''Gouverner autrement'' qui doit inspirer tous les décideurs politiques et tous les cadres de l'administration publique.
Pour ce faire, le chef de l'Etat a donné des instructions fermes pour l'achèvement des opérations de digitalisation des services des douanes et des impôts à fin avril, afin que les efforts de modernisation soient consacrés à d'autres services et régies financières, a-t-il poursuivi.
Selon M. Sylla, le président a également donné des instructions au gouvernement dans le but de procéder à ''la modification des statuts de certaines directions nationales en vue de leur conférer le statut de directions générales disposant de plus d'autonomie administrative et financière''.
Dans le but de rendre performante l'administration guinéenne, le président Alpha Condé a précisé aux ministres de son gouvernement des directives rappelant les conditions de désignation des cadres des administrations publiques, en particulier la nécessité de procéder à une véritable adéquation entre le profil et le poste à pourvoir afin de mettre ''l'homme qu'il faut à la place qu'il faut''.
Ajouter un commentaire