Guinée-France : Mobilisation des ressources à Paris
- Par Administrateur ANG
- Le 18/10/2017 à 12:56
- 0 commentaire
La République de Guinée tiendra du 16 au 17 novembre à Paris un Groupe consultatif soutenu par la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement et la Banque Arabe pour le Développement économique. Objectif : mobiliser les partenaires techniques et financiers autour du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020. Explications.
En quoi consiste ce plan ?
Le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 permet à la République de Guinée de se doter d’une feuille de route ambitieuse qui s’appuie sur les fondamentaux solides de l’économie guinéenne pour projeter le pays vers l’émergence en 2040, à travers un plan de diversification économique et de développement qui profitera à l’ensemble de la population. Ce plan s’inscrit dans le prolongement de l’accélération des réformes initiées dès 2011 par les autorités guinéennes pour favoriser une croissance inclusive et durable au profit de la population.
Sur quels piliers repose ce plan ?
Le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) repose sur une programmation annuelle cohérente des sources de financement, de leur utilisation et de l’effet du Plan sur l’économie guinéenne, avec un budget total de 13 Mds d’euros. Il s’appuie sur 4 piliers : la cristallisation de la priorité donnée par le gouvernement guinéen à la durabilité, notamment dans la gestion des ressources naturelles, l’articulation autour de la promotion de la bonne gouvernance pour lever les facteurs de fragilité politique et sociale du pays, la transformation économique durable et inclusive afin d’assurer notamment la sécurité alimentaire et nutritionnelle des Guinéens, et le développement du capital humain pour réduire les inégalités.
Le Groupe Consultatif de Paris
La première journée de recherche de financements du Groupe consultatif de Paris sera présidée par le Président de la République de la Guinée, Alpha CONDE et sera consacrée à la présentation du PNDES et à la rencontre entre le gouvernement et l’ensemble des partenaires au développement de la Guinée. Cette journée offrira aux partenaires l’occasion de faire des annonces de contributions aux financements du Programme National d’Investissement adossé au PNDES. La seconde journée sera réservée au secteur privé et à deux autres secteurs-phares que sont l’énergie et l’agriculture.
La réunion du mois de novembre prochain rassemblera plus de 300 participants en provenance de pays amis d’agences de coopération, d’institutions financières internationales et du secteur privé. Le gouvernement guinéen devrait nouer un partenariat stratégique autour de son Plan National de Développement Economique et Social. La levée de fonds permettra la réalisation de 50 projets structurants de son Programme National d’Investissements. Les Secteurs clés: l’énergie, l’agriculture, les mines, l’urbanisme, et l’aménagement du territoire, les transports et l’éducation. D’après les autorités guinéennes, le PNDES 2016-2020 permet à la République de Guinée de se doter d’une feuille de route ambitieuse qui s’appuie sur les fondamentaux solides de l’économie guinéenne pour projeter le pays vers l’émergence en 2040, à travers un plan de diversification économique et de développement qui profitera à l’ensemble de la population.
En amont de la tenue de ce Groupe consultatif, une délégation ministérielle a effectué une mission à Washington du 9 au 15 octobre 2017, à l’occasion des Assemblées Annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Les partenaires institutionnels, bilatéraux et privés ont réaffirmé leur soutien et leur accompagnement de la République de Guinée pour le financement du PNDES, a confié Madame Kanny Diallo, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, en charge de l’organisation du Groupe consultatif à Paris. Cette mission à Washington a également permis de s’accorder sur les grandes lignes du nouveau programme avec le FMI, qui sera présenté au Conseil d’Administration de cette institution.
Par Houmi AHAMED-MIKIDACHE
Ajouter un commentaire