Guinée : BNP seul maître à bord dans sa filiale
- Par Administrateur ANG
- Le 13/09/2014 à 07:36
- 0 commentaire
La Guinée et le Gabon étaient les derniers pays dans lesquels BNP Paribas ne détenait pas la majorité dans sa filiale locale. Ce ne sera bientôt plus le cas en Guinée. Explications. Le groupe français sera bientôt seul aux commandes de sa filiale guinéenne.
La BNP a déjà acquis, sans faire de bruit, les quelque 4 % détenus par la Banque européenne d'investissement (BEI) ainsi que la plus grande partie des 8 % détenus par Proparco, qui ne conserve désormais qu'une participation ultra-minoritaire. Elle devrait bientôt reprendre aussi les 8,64 % de l'allemand DEG, dont la cession est en cours de finalisation.
Feu Vert
La BNP n'attend plus que le feu vert de la Banque centrale, dans les toutes prochaines semaines. La Guinée et le Gabon étaient les derniers pays dans lesquels l'établissement français ne détenait pas la majorité dans sa filiale locale.
Blanchiment : le procureur de Monaco ouvre une enquête dans l'affaire de la "lessiveuse africaine"
Réorganisation
Le groupe bancaire français a récemment réorganisé ses équipes en charge du continent africain.
Basée à Paris, une quarantaine de personnes, dirigées par Philippe Tartelin, directeur Afrique pour la partie banque de détail, a la charge des activités des dix filiales du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie) et de l'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Comores, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali et Sénégal).
La branche commerciale de BNP Paribas en Afrique du Sud, n'est pas concernée par cette réorganisation.
Ajouter un commentaire