Gabon: la Société Equatoriale des Mines signe avec son homologue de Guinée Conakry

0809 32160 gabon la societe equatoriale des mines signe avec son homologue de guinee conakry l

La Société Equatoriale des Mines (SEM) et la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) ont signé le mardi 08 septembre 2015 un accord de coopération économique, financier, scientifique et technique dans le but de renforcer leurs échanges d’expériences et leurs capacités techniques d’intervention dans le secteur minier.

Le partenariat inclut le partage d’expérience dans le domaine de l’exploration minière et de la gestion de portefeuille, l’échange d’expertises dans le domaine minier, la création de co-entreprise pour la réalisation de projets miniers et la promotion du patrimoine minier des deux pays. D’autres domaines de coopération pourront être inclus de commun accord entre les signataires.

Par ailleurs, cet accord prévoit la création d’un comité de suivi constitué de quatre membres dont deux de la SOGUIPAMI et deux de la SEM. Le comité discutera, approuvera et supervisera les travaux ainsi que le programme et le budget annuels.

Pour le Directeur Général de la SEM, M. Fabrice Nze-Bekale (photo), « A l’instar du Gabon, la Guinée Conakry qui détient un fort potentiel minier, s’est dotée d’une société minière nationale pour garantir ses intérêts dans ce secteur stratégique dans le projet de diversification de son économie. Le partenariat avec une structure publique d’un pays (Guinée Conakry) au profil minier quasi-identique au Gabon vise à assurer un échange de bonnes pratiques entre les deux parties. Ce qui explique l’intérêt d’établir un cadre de collaboration qui intègre des objectifs spécifiques et bénéfiques pour la SEM et à la SOGUIPAMI. »

Société d’Etat à gestion privée, la SEM est active sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie minière, de l’exploration à la commercialisation, et ambitionne de devenir une compagnie minière de classe mondiale.

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×