Créer un site internet

En Guinée, les forces spéciales revendiquent la prise de pouvoir et l'arrestation du président Alpha Condé

Telechargement 9Une unité d'élite de l'armée a pris d'assaut le palais présidentiel dimanche matin, où résidait Alpha Condé, 83 ans, président depuis 2010.

Conakry s'est éveillée aux bruits des armes puis s'est plongée dans un silence interrogatif. « Rien n'est très clair sinon que l'on a bien affaire à une tentative de coup d'État », résumait prudemment, dimanche après-midi, un diplomate occidental. Les informations contradictoires circulaient sur le renversement du président guinéen Alpha Condé. « Tout est sous contrôle. La situation ne nous échappe pas », assurait étrangement ainsi une source au ministère de la Défense.

eulement il y a cette vidéo, diffusée par WhatsApp, qui montre le président en état d'arrestation. ­Assis sur un canapé, en jean, pieds nus, une chemise débraillée, Alpha Condé semble interdit. Autour de lui, des militaires, cagoulés et en tenue de combat s'agitent. « Est-ce que l'on a touché un seul de vos cheveux ? On vous a brutalisé, excellence ? », interroge l'un des soldats. Le président ne répond pas. « Vous pouvez m'expliquer ? », glisse-t-il seulement, avec un mépris agacé. Quelques minutes plus tard, le colonel Mamady Doumbouya, chef du Groupement des forces spéciales (GPS), revendique la prise du pouvoir.

L'article original sur ce lien: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/guinee-tirs-nourris-dans-le-centre-de-conakry-des-militaires-dans-les-rues-20210905

Source: Le Figaro

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire