En Guinée, la Covid-19 a fait perdre près de 7 millions de dollars au secteur maritime
- Par Administrateur ANG
- Le 06/07/2020 à 08:33
- 0 commentaire
En Guinée, le secteur maritime enregistre une perte de 7 millions $ en raison de la Covid-19. Depuis la mise en place de l’Etat d’urgence le 26 mars, l’activité maritime et portuaire a subi une contraction de 14 %. Des allègements fiscaux sont en cours d’étude afin de soutenir le secteur.
En Guinée, le secteur des transports paye, depuis bientôt 3 mois, un lourd tribut aux nombreuses contraintes imposées par la lutte déclenchée en faveur de l’éradication de la Covid-19. Selon le ministre des Transports Aboubacar Sylla (photo), le sous-secteur des transports maritimes enregistre des pertes évaluées à 7 millions de dollars.
Il l’a fait savoir au cours d’un point de presse le 1er juillet. Lesdites pertes s’expliquent notamment en raison « des fluctuations enregistrées à la baisse dans le trafic maritime mondial et les dispositions prises par les autorités, notamment la suspension du paiement des frais de surestaries et autres ».
La Guinée a décidé d’instaurer, le 26 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure a entrainé un rétrécissement de plus de 14 % de l’ensemble des activités maritimes et portuaires, a révélé Aboubacar Sylla. Les pertes totalisées jusqu’ici se répartissent entre 6,07 millions $ pour les opérateurs portuaires et 886 000 $ pour l’Etat.
Dans cette épreuve sans précédent, et déterminé à protéger la vie et la santé de l’économie nationale, le gouvernement guinéen a décidé d’une série de mesures d’accompagnement. « Pour compenser les pertes de revenus subies par les opérateurs portuaires et maritimes, une évaluation fiscale est en cours en vue d’étudier et de définir les modalités et l’étendue de possibles allègements fiscaux à leur accorder », a dit le ministre.
Romuald Ngueyap
Ajouter un commentaire