En Guinée, il est urgent de préserver la mangrove
- Par Administrateur ANG
- Le 02/11/2017 à 08:16
- 0 commentaire
En Guinée, sept pays de la sous-région du littoral ouest-africain étaient représentés, toute cette semaine, au Forum régional pour la conservation côtière et maritime qui s’est tenu à Conakry. Des spécialistes ont participé à des séminaires et tables rondes - avec une journée consacrée à la mangrove -, qui ont pris fin vendredi 27 octobre. En Guinée, justement, la mangrove est en danger. De 350 000 hectares dans les années 50, elle ne représenterait plus que 250 000 hectares aujourd'hui, selon le ministère de l'Agriculture.
Au carrefour Boussoura, les étals bordent la route. Derrière, les commerçantes vendent le Bora Malé, « riz de boue », en soussou, la langue locale.
« Présentement, je suis en train d'emballer le riz pour un client », explique Mme Touré qui gère ce point de vente depuis 20 ans. « Le riz Bora Malé est un riz bio. On ne met pas d'engrais ni de pesticides », précise-t-elle.
Le riz Bora Malé, c'est aussi moins de déboisement de la mangrove. Son étuvage nécessite cinq fois moins de bois que pour le riz classique, grâce à l'utilisation de la balle de riz comme combustible.
« S’il n’y a plus de mangrove, c’est dû aux grands vents. C’est aussi l’érosion, l’écosystème qui est vraiment affecté et même la fertilité du sol. La culture de ce riz, aujourd’hui réputé comme étant la meilleure qualité de riz local en Guinée, est compromise », déclare, de son côté, Kerfalla Camara, directeur de la Maison guinéenne de l’entrepreneur qui gère le projet.
A cela s'ajoute les effets du changement climatique. Selon une étude du Centre de recherche océanographique de Conakry, le niveau d'inondation attendue, d'ici 2050, dans les plaines rizicoles de Koba provoquera « une submersion de 80 % des ouvrages et des basses terres » le long du littoral.
Le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’ouest (PRCM) est une coalition d’acteurs travaillant sur les problèmes du littoral ouest africain. Il couvre le Cap Vert, la Gambie, la République de Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone.
Ajouter un commentaire