En Guinée, 2 entrepreneures veulent révolutionner l’agriculture urbaine avec l’aquaponie

AquaEn Guinée, Bequita Mahama et Wiatta Thomas ont fondé une entreprise associant pisciculture et culture de légumes. Cette technique agricole appelée aquaponie est de plus en plus adoptée pour la transition vers une agriculture durable, solution aux défis d’approvisionnement alimentaire en zone urbaine.

En Afrique, la population urbaine grandissante pose un problème d’approvisionnement alimentaire des villes. Une grande part des denrées produites en zones rurales n’arrive pas à destination faute d’équipements logistiques. Pourtant, le continent doit développer des solutions durables pour nourrir les 500 millions d’Africains vivant dans les métropoles.

Pour répondre aux défis d’approvisionnement en denrées agricoles dans les villes, Bequita Mahama et Wiatta Thomas ont fondé AquaFarms Africa, une entreprise spécialisée dans l’aquaponie. C’est un mode de culture qui consiste à associer l’élevage de poissons à la culture de légumes dans un circuit fermé. Les déjections des poissons servent de nutriments aux légumes qui en retour, permettent de nettoyer l’eau du bassin.

L’aquaponie a pour avantages une économie de ressources, la réduction des déchets ou encore l’absence d’équipements lourds. Cette technique utilise environ 90% moins d'eau que l'agriculture traditionnelle pour produire les mêmes aliments, consomme moins d'énergie, et mieux encore, nécessite moins d'espace.

Comme le duo guinéen, d’autres entrepreneurs, dont le Camerounais Flavien Kouatcha, ont embrassé l’aquaponie. Son entreprise, Save Our Agriculture, fut l’une des premières à introduire cette activité au Cameroun. Il construit des unités aquaponiques qui permettent aux habitants des villes de produire eux-mêmes leurs légumes et leurs poissons, de manière écologique. Son travail lui a d’ailleurs permis d’être lauréat du Prix EDF Pulse Africa et du Prix Pierre Castel en 2018.

Bequita Mahama et Wiatta Thomas ambitionnent de mettre en place une agriculture efficace et durable pour assurer la sécurité alimentaire en Guinée et sur tout le continent. Leur initiative, AquaFarms Africa, a été sélectionnée pour participer à la finale Agripitch de la BAD, une compétition qui vise à créer des emplois et de la richesse pour améliorer les moyens de subsistance des jeunes entrepreneurs agricoles africains.

Aïsha Moyouzame

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire