Emmanuel Rigot de LafargeHolcim visite le chantier Souapiti…
- Par Administrateur ANG
- Le 15/01/2018 à 07:40
- 0 commentaire
Le Directeur Afrique de l’Ouest de LafargeHolcim qui séjourne en Guinée a visité ce samedi 13 janvier 2018, le gigantesque chantier du barrage hydroélectrique de Souapiti, situé dans la sous-préfecture de Tondon à Dubreka. L’objectif de cette visite de M.Emmanuel Rigot était de s’enquérir de l’état de travaux sur le terrain.
Après la visite, le responsable Afrique de l’Ouest de LafargeHolcim a exprimé un sentiment de satisfaction tout en se félicitant des bons rapports de travail existant entre leur entreprise et l’entreprise chinoise China Water and Energy (CWE) qui construit le barrage.
« Je suis impressionné par la taille de ce barrage. Je suis très content de voir que la relation de travail entre LafargeHolcim et CWE s’est bien mise en place. On a aujourd’hui un circuit de logistique qui fonctionne très bien. Lafarge fournit de l’expertise aux chantiers de barrage dans beaucoup de pays en Afrique. Nous avons travaillé en Afrique australe sur plusieurs chantiers. On a développé une expertise sur les barrages avec des entreprises chinoises en particulier CWE qui nous est extrêmement utile », a indiqué M. Rigot.
Souapiti est un immense barrage hydroélectrique d’une capacité prévisionnelle initiale de 515 mégawatts mais revue à la baisse à 450 MW. Il devra coûter 1.3 milliards de dollars. Le financement est assuré par la Guinée à hauteur de 15% et la Chine 85%.
La visite du Directeur Afrique de l’Ouest de LafargeHolcim sur ce chantier intervient au lendemain de la fermeture du batardeau construit sur le lit du fleuve Konkouré où le barrage est en train d’être érigé. Une étape importante qui va accélérer considérablement la construction du barrage. Emmanuel Rigot s’est dit heureux de contribuer au succès de ce chantier important pour la Guinée.
« Je suis heureux de contribuer au succès de ce chantier qui est important pour la Guinée et qui est aussi important pour nous », s’est-t-il réjoui.
La construction du barrage hydroélectrique de Souapiti a été lancé en fin décembre 2015 par le président Alpha Condé et devrait être livrée avant 2020. Il est réalisé par l’entreprise chinoise China Water and Electric (CWE). A termes, il pourrait accumuler jusqu’à six milliards de mètres cube d’eaux suffisant pour produire 450 mégawatts et alimenter le barrage de Kaléta dépourvue de retenue d’eaux qui a une capacité de 240 mégawatts situé en aval.
Ajouter un commentaire