Ebola : le président guinéen préside une réunion internationale sur le vaccin
- Par Administrateur ANG
- Le 05/05/2017 à 07:48
- 0 commentaire
Le président guinéen Alpha Condé a présidé jeudi à Conakry une réunion scientifique de haut niveau axée sur l'examen du vaccin anti-Ebola pour la Guinée et pour le monde. Cette réunion internationale a connu la présence de Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), de Matshidiso Moeti, directrice générale de l'OMS pour l'Afrique ainsi que des ministres de la santé publique de la Guinée, de la Sierra Léone, du Libéria et plusieurs médecins spécialistes et scientifiques travaillant sur la fièvre hémorragique à virus Ebola.
La rencontre scientifique de Conakry vise à débattre des thématiques relatives à l'intensification de la capacité de recherche et de développement sur le vaccin anti-Ebola, maladie ayant sévi dans la sous-région ouest-africaine de 2014-2016.
Les participants ont fait également l'état des lieux par rapport aux candidats du test du vaccin contre Ebola en Guinée et dont le nombre se compte par millier.
Le ministre guinéen de la Santé Abdourahamane Diallo a rappelé que le gouvernement oeuvre toujours pour une bonne santé de sa population, depuis la fin de l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.
Pour lui, la Guinée, en connivence avec les autres pays comme la Sierra Léone et le Libéria, a procédé au lancement récemment des essais cliniques de "PREMA" (un vaccin anti-Ebola) qui seront suivis en mai prochain d'un troisième essai avec le vaccin des partenaires russes.
Le ministre a plaidé aussi pour une mise à disposition des médicaments en quantité et en qualité, afin de soutenir la politique nationale en matière de santé publique.
La directrice générale de l'OMS Margaret Chan a, au nom du système des nations unies et de son institution, salué l'engagement des pays africains touchés par le virus Ebola, dans leur lutte contre cette épidémie.
Dans une communication publique, elle a exprimé toute sa satisfaction de voir qu'un vaccin anti-Ebola soit désormais disponible pour parer à toute éventuelle épidémie en Afrique ou ailleurs.
Mme Chan a clairement réaffirmé le soutien de l'OMS à la Guinée pour l'amélioration de son système de santé fortement fragilisé par le passage de l'épidémie de fièvre Ebola.
Dans son discours d'ouverture de la rencontre scientifique, le président Alpha Condé a lancé un appel aux scientifiques et chercheurs africains et à ceux du monde entier pour plus d'abnégation et de persévérance dans la recherche des vaccins contre l'épidémie d'Ebola.
Il a noté que son pays a servi de plateforme d'expérimentation du tout premier vaccin contre la fièvre Ebola en 2016, afin de permettre aux chercheurs d'orienter d'avantage leurs travaux de recherche.
Selon lui, malgré la création de l'organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et du centre de contrôle de maladie au niveau de l'Union africaine chargé de la recherche, de la surveillance, de la formation, de la gestion et de la riposte face aux situations d'urgences, "le continent africain doit nouer des partenariats féconds avec les chercheurs des institutions spécialisées pour capitaliser et partager les expériences en vue de promouvoir la culture de l'excellence dans le domaine des sciences biomédicales et technologiques".
La rencontre a pris fin par une remise de satisfecit à plusieurs personnes qui se sont fait distinguer dans les trois pays touchés par la fièvre Ebola (Guinée, Libérai, Sierra Leone) durant la crise.
Ajouter un commentaire