Ebola : la Guinée lance une opération le long de la frontière avec la Sierra Leone

Images 292

Le gouvernement guinéen a lancé samedi une opération de ratissage à grande échelle dans la préfecture de Forécariah, située près de la frontière avec la Sierra Leone, a déclaré lundi le coordinateur préfectoral de la riposte contre Ebola Dr Abdourahamane Batchily, cité par les médias locaux.

Cette opération, qui a déjà permis la découverte de 22 malades dont 5 porteurs du virus Ebola, va durer 21 jours, afin que les populations de cette zone soient invitées à limiter leurs déplacements, en restant dans leurs localités respectives, selon M. Batchily. La préfecture de Forécariah aurait motivé cette démarche des autorités guinéennes avec l'appui des partenaires de santé, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins sans frontières (MSF) et CDC-Atlanta. Après 14 mois depuis l'apparition du virus Ebola en Guinée, les cas confirmés sont déclarés encore chaque jour dans ce pays.

Dans la préfecture de Boké, situé à près de 200 km de Conakry, la capitale guinéenne, trois cas confirmés dont un décès à la date du 15 mai, selon des sources médicales. A Conakry, un nouveau cas vient d'être signalé dans la commune de Dixinn, à en croire les autorités chargées de la riposte contre l'épidémie.

Ces cas découleraient de la mobilité des contacts, dont certains échappent à la vigilance des équipes médicales.

Le bilan global de l'épidémie d'Eboa en Guinée publié à la date du 15 mai est de 3.189 cas confirmés dont 1.982 décès.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire