Ebola: l'Afrique compte sur l'aide américaine, réunion du Conseil de sécurité

Index 25

Les pays africains touchés par Ebola espèrent un tournant grâce à l'aide militaire promise par les Etats-Unis, dont un projet de résolution visant à juguler l'épidémie doit être examiné jeudi par Conseil de sécurité de l'ONU.

"L'annonce hier (mardi, NDLR) par le gouvernement des Etats-Unis d'une aide militaire directe est un moment significatif dans la bataille contre Ebola", a affirmé mercredi la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf.

"Nous espérons que cette décision des Etats-Unis incitera le reste de la communauté internationale à agir. Nos partenaires américains se rendent compte que le Liberia ne peut pas vaincre Ebola seul", a ajouté Mme Sirleaf, dont le pays est de loin le plus touché.

Le président américain Barack Obama a appelé mardi "à agir vite" pour éviter que des "centaines de milliers" de personnes ne soient contaminées par Ebola.

Il a annoncé la création d'un centre de commandement militaire au Liberia pour soutenir la lutte contre l'épidémie à travers la région et la mise en place de 1.000 lits.

Washington a aussi saisi en urgence le Conseil de sécurité de l'ONU, qui doit se prononcer jeudi sur un projet de résolution américain destiné à mobiliser les gouvernements contre la propagation de l'épidémie, une initiative rarissime dans le domaine de la santé.

Source: AFP

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire