Des employés de la SOTRAGUI manifestent devant le palais présidentiel à Conakry
- Par Administrateur ANG
- Le 15/09/2017 à 08:45
- 0 commentaire
Plusieurs employés de la Société des transports de Guinée (SOTRAGUI), ont manifesté, jeudi devant la présidence guinéenne, le palais Sékhoutoureya, situé au centre de Conakry, pour réclamer cinq mois d’arriérés de salaires.
Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait y lire : « Sauvez la SOTRAGUI ! », « SOTRAGUI sans salaire, nos familles sont disloquées » ou encore « nos enfants n’iront pas à l’école », « nos familles sont délogées ».
Cette manifestation s’est déroulée dans le calme, alors que le locataire des lieux, Alpha Condé, est en déplacement à l’Est du pays pour des affaires sociales.
Interrogé, le porte-parole des employés, Algassimou Bangoura, dit avoir tapé à toutes les portes, la primature, le gouvernement, les religieux, pour se faire entendre. Aujourd’hui, Ils veulent l’implication du président pour trouver « une solution définitive et durable ».
« Nous avons des familles, ils nous ont délogés sous la pluie, on a faim, nos enfants ne peuvent pas aller à l’école, on a des collègues qui sont à l’hôpital et ils ne peuvent pas se soigner parce que nous n’avons pas de moyens », a-t-il confié à APA.
Depuis le début de la crise, c’est la quatrième manifestation du genre en l’espace de cinq mois. Mais jamais, ces employés en colère ne s’étaient présentés devant le palais présidentiel. Les autres fois, ils s’étaient toujours limités aux alentours de leur siège.
En 2011, un an après l’élection du président Alpha Condé, la Chine avait fait un don de 100 bus et de 50 camions bennes à la Guinée. Ces 100 bus devaient servir à soulager les populations et à remplacer les deux précédentes sociétés de transport public.
Mais en raison de la mauvaise gestion de la manne financière, la société est tombée en faillite. Il est très rare, aujourd’hui, de voir les bus de la SOTRAGUI dans la circulation.
Ajouter un commentaire