Démarrage d'une campagne de porte-à-porte pour la promotion du livre à l'école
- Par Administrateur ANG
- Le 10/02/2014 à 15:24
- 0 commentaire
Le Bloc des amis du livre (BAL) de Guinée a officiellement lancé la première édition des « Semaines du livre » sous le thème « la Guinée a sa littérature », qui se tiendra du 8 février au 1er mars prochain dans les différentes écoles et universités de Conakry.
Pour le démarrage de cette campagne de porte-à-porte pour la promotion du livre à l’école, les organisateurs ont choisi la salle de conférence de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), l’une des plus grandes universités du pays.
L’objectif recherché, selon les promoteurs culturels, est d’interpeller l’étudiant guinéen sur l’importance de la lecture surtout en cette période ou l’éducation reste menacée par la technologie.
Outre ce premier objectif, l’équipe de l’ONG BAL entend faire la promotion de la littérature guinéenne dans les écoles et universités de la place en faisant participer des écrivains guinéens.
Interrogé, Lamine Camara, le président du comité des écrivains de Guinée, fixe les grandes orientations : « Le Bloc des Amis du Livre et les jeunes associations socioculturelles qui foisonnent actuellement en Guinée ont décidé de relever le défi que notre génération à nous n’a pas pu hélas relever. C’est celui de mettre la lecture non seulement au centre de votre préoccupation mais aussi au centre des préoccupations des personnes instruites de la population ».
Pour le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma, le Bloc des Amis du livre (BAL) partage une vision commune avec son département : « Cette vision commune est celle d’accorder une plus grande place aux œuvre guinéennes en vue de donner une meilleure visibilité sur les écrivains, porte flambeau de notre culture dans le concert des nations et de transmettre efficacement nos valeurs à la génération montante ».
Le Bloc des amis du livre de Guinée est une association composée d’élèves et étudiants qui se fixent pour objectif de contribuer à l’éducation de la jeunesse guinéenne à travers la lecture.
Ajouter un commentaire