Délestages électriques : Dr Cheick Taliby Sylla rassure
- Par Administrateur ANG
- Le 15/04/2016 à 08:11
- 0 commentaire
Dans le cadre de sa communication périodique sur les actions du Département, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique Dr Cheick Taliby Sylla a échangé ce matin avec les médias nationaux. Sans langue de bois, le ministre s’est prêté à l’exercice des journalistes en répondant à toutes les questions posées.
A la question de savoir si les populations de Conakry et celles sur le réseau interconnecté vont replonger dans le cycle de délestage intempestif, Dr Cheick Taliby Sylla est catégorique : « Après avoir fini de réaliser l’aménagement du barrage hydro-électrique de Kaléta, il n’y aura pas de délestages. Le rationnement est terminé, je le dis et le répète », a-t-il martelé.
Avant d’évoquer raisons des délestages constatés actuellement dans les foyers. Pour cet ingénieur expérimenté, ces délestages sont dus à deux facteurs principaux. Il s’agit dans un premier temps des pannes à répétition et de l’autre, la vétusté des câbles électriques.
« Avant Kaléta, les câbles transportaient le courant électrique six (6) heures par jour alors que maintenant, ces mêmes câbles transportent le courant électrique dans les différents quartiers 24/ 24. Dans certains quartiers, le câble rougit. Après, il se coupe et chute. Aussitôt, il y a une réaction sur son transformateur, puis sur le poste central. Que faire ? Faut-il isoler le secteur ou laisser tout le système interconnecté s’écrouler à terre », a-t-il expliqué.
Se voulant rassurant, le ministre a déclaré que le potentiel actuel est suffisant pour servir le réseau interconnecté. Donc pas question de retomber dans le noir.
« Que les gens arrêtent de raconter des histoires. Je dis la vérité. Aujourd’hui, nous avons 250 Mw d’énergie thermique installée à Conakry, ajoutez-y les 240 Mw de Kaléta, plus les 35 Mw du réseau Samou, ensuite les 75 Mw de Garafiri, les 3 Mw de Kinkon. Ces chiffres n’ont jamais été atteints depuis 1958. C’est du jamais vu, ça n’a jamais été réalisé », a-t-il rassuré.
Cellule de Communication du ministère de l’énergie et de l’hydraulique
Ajouter un commentaire