Déficit de 500.000 logements sociaux (étude)
- Par Administrateur ANG
- Le 13/02/2019 à 09:51
- 0 commentaire
Le déficit en logements sociaux en Guinée s'élève à 500.000 unités, selon les résultats d'une étude du marché du logement publiée lundi à Conakry. Présidée par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, la présentation des résultats de cette étude a montré que le pays faisait face à une demande annuelle qui s'élève à 47.000 logements sociaux au profit des populations à faibles revenus.
Or, "la région métropolitaine de Conakry, qui abrite un sixième de la population du pays, connaît de nos jours une croissance élevée de 6,3% par an", selon des données statistiques démographique récentes.
A cause de l'urbanisation anarchique et du fait de l'absence d'offre de logements sur le marché formel, l'habitat informel s'est développé de manière exponentielle dans la capitale guinéenne.
A son arrivée au pourvoir en 2010, le président Alpha Condé a exprimé sa volonté de rendre accessible les logements sociaux pour les populations à travers l'initiative "Un toit pour chaque Guinéen". Celle-ci a permis au gouvernement de mettre sur pied un programme national de construction de 5.000 logements sociaux.
A ce titre, la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, compte apporter 400 millions de dollars à la Guinée, alors que M. Fofana estime que le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) souffre encore de faibles financements de la part des banques et des établissements financiers.
Ajouter un commentaire