Début du dialogue politique en Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 18/06/2015 à 15:40
- 0 commentaire
Le dialogue entre acteurs politiques et membres de la société civile a débuté jeudi, à Conakry, la capitale de la Guinée. Le ministre guinéen de la justice, Cheick Sacko, a déclaré à la BBC que l’objectif de cette rencontre est de mettre fin à la crise politique dans le pays.
M. Sacko, également président du cadre du dialogue politique inter-Guinéen, est l’initiateur de la réunion qui porte sur le chronogramme controversé des élections.
La mouvance présidentielle et l'opposition, sans être d'accord sur l'ordre du jour, vont se retrouver pour tenter de décrisper la situation politique et éviter au pays la violence.
Mercredi, le président du cadre du dialogue politique inter-guinéen, M. Sacko avait décliné la composition des délégations officielles.
Il s'agit de sept membres de la mouvance présidentielle et sept membres de l’opposition républicaine.
Mais, l’opposition a décidé d’envoyer une délégation de trois personnes.
"Nous avons décidé d’envoyer une mission restreinte à l’ouverture du dialogue. L’opposition a voté oui au dialogue de ce jeudi 18 juin et même si elle n’a obtenu aucune concession, les contours et la configuration de cette délégation seront définis ultérieurement", a déclaré Aboubacar Sylla, un des leaders de l’opposition.
L'opposition entend obtenir l'annulation du calendrier relatif aux élections communales au cours de la rencontre.
Ce dialogue politique survient au moment où la classe politique est divisée au sujet du calendrier électoral, qui continue de faire l’objet de friction, notamment entre l’opposition et la mouvance présidentielle.
Ajouter un commentaire