Crise au Togo : Alpha Condé propose un dialogue entre le 23 et le 26 janvier

Faure gnassingbe deprime marcel de souza

Le président guinéen, Alpha Condé, a proposé, après consultation des parties prenantes, un dialogue intertogolais entre le 23 et le 26 janvier, indique un communiqué de la coalition des 14 partis politiques de l'opposition togolaise.

Arrivée à Conakry le lundi 15 janvier sur invitation du président de l'Union africaine (UA), une délégation de l'opposition a été reçue dans la soirée par M. Condé et ce mardi matin pour « des séances de travail très fructueuses relatives aux mesures d'apaisement indispensables à la tenue d'un dialogue constructif entre le pouvoir et l'opposition togolaise « , lit-on dans le communiqué de presse de l'opposition, relatif à la rencontre.

Le chef de l’Etat guinéen a également, selon l'opposition, exhorté les autorités togolaises à prendre en compte les autres mesures d'apaisement relatives à la « libération de tous les détenus politiques » et « la levée de l'interdiction de manifester dans les villes de Mango, Sokodé et Bafilo », entre autres.

Longtemps attendue par les Togolais, cette annonce intervient à un moment de crise provoquée par la soif de réformes politiques que réclame une large coalition des partis de l’opposition qui mobilise, depuis août 2017, les populations dans les rues de Lomé et de l'intérieur du pays.

Ils réclament, notamment, la réduction rétroactive du nombre de mandats présidentiels, le mode de scrutin à deux tours et le vote de la diaspora.

Dans son adresse à la nation, mercredi 3 janvier, Faure Gnassingbé, réélu en avril 2015 pour un troisième mandat, a formulé un nouvel appel au dialogue à l’endroit de la classe politique.

« Le dialogue doit rester la voie privilégiée de résolution des désaccords entre les acteurs politiques », avait-il déclaré.

Source: APA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire