Création d'une Inspection générale des finances pour combattre la corruption en Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 18/01/2013 à 07:58
- 0 commentaire
Le gouvernement guinéen a décidé de créer une Inspection générale des finances avec pour mission "de veiller au respect de l'application de la législation et de la réglementation en vigueur en matière de contrôle et de gestion des finances publiques", après "l'incurie" constatée dans le fonctionnement de l'administration guinéenne par le président Alpha Condé, lui-même, a-t-on appris de sources officielles ce jeudi.
Un décret portant nomination du corps des inspecteurs qui seront chargés de diriger cette structure a été pris mercredi par le président Alpha Condé.
L'Inspection générale des finances vise au "contrôle de l'ensemble des services et organismes économiques et financiers relevant du département ou placés sous sa tutelle en vue d'améliorer leurs performances techniques et leur gestion".
Elle a pour tâche de "contrôler la gestion des comptables publics selon les règles propres à chaque catégorie de comptables".
Cette structure doit également répondre à toute demande d'expertise formulée par le ministère de l'Economie et des finances, sous tutelle ou tout autre département ministériel.
Les inspecteurs des finances "outre les inspections qu'ils peuvent entreprendre de manière discrétionnaire, peuvent être saisis par le ministre de l'Economie, le président de la République et le Premier ministre".
La création de cette Inspection répond au souci de combattre la corruption dans l'administration guinéenne. Dans un discours prononcé à l'occasion du nouvel an, Alpha Condé avait annoncé la mise en place de ce corps d'inspecteurs des finances, en vue d'améliorer la gestion des finances de l'Etat.
Ajouter un commentaire