Contentieux électoral: l'UFDG transmet ses griefs à la Ceni
- Par Administrateur ANG
- Le 02/03/2018 à 07:57
- 0 commentaire
L'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, principal parti de l’opposition) de l'ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo a déposé, jeudi, auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des griefs qu'il a relevés lors des élections locales du 4 février dernier dans neuf circonscriptions électorales sur les 342 que compte le pays.
Il s'agit de quatre des cinq communes de Conakry, notamment Ratoma, Dixinn, Matam et Matoto, de deux communes de la Basse Guinée, Dubreka et Kindia, deux communes rurales de Dabola en Haute Guinée et une de Dalaba en moyenne Guinée.
Au cours d’une rencontre, la délégation de l'UFDG a remis à la CENI la liste de tous les bureaux de vote mis en cause. L'institution électorale dispose d’une semaine pour faire remonter les résultats issus de ses démembrements en vue d’une éventuelle confrontation.
Après l'UFDG, la Ceni recevra le parti au pouvoir, deux autres partis de l'opposition et une liste indépendante.
Le 4 février dernier, les électeurs guinéens ont été dans les urnes pour renouveler le mandat des 342 circonscriptions urbaines et rurales du pays. Mais selon plusieurs partis d'opposition, le vote a été émaillé de plusieurs irrégularités, dont le vote multiple par procuration.
À maintes reprises, le principal parti d'opposition a menacé d'user de la rue pour réclamer ses sièges détournés à ses yeux. En réaction, plusieurs bonnes volontés se sont impliquées pour désamorcer cette crise post- électorale.
En principe, les résultats partiels définitifs de la Ceni sont sans recours, mais pour une fois, la Ceni dit être prête à écouter les partis victimes pour sauver la paix sociale.
Ajouter un commentaire