Constats économiques encourageants

Apparemment, le président guinéen Alpha Condé aura de quoi encenser son administration à l’heure du bilan. Car, la semaine dernière, la session budgétaire, réunie sous l’égide du Conseil National de la Transition, a révélé l’excellente santé de l’économie du pays. En effet, depuis le début de l’année, le Trésor Public guinéen a engrangé 5 533,7 milliards de Francs Guinéens (829 millions de dollars américains) de recettes.

Ce qui traduit un bond de 33,19 % en comparaison à l’année dernière sur la même période (4154,87 milliards de Francs Guinéens – 622 millions de dollars américains). Certains secteurs ont largement contribué à ce mieux : c’est le cas des mines dont les recettes ont cru de 34,04 % ; le secteur douanier a également haussé ses recettes (220 milliards de Francs Guinéens – 33 millions de dollars américains) à hauteur de 15 %. En gros, tout ce qui est non minier a connu 32,9 % de recettes de plus au cours de cette année.

Malgré ce constat positif, la session budgétaire n’a pas omis de relever quelques points à maîtriser pour améliorer l’économie de Guinée. Il s’agit, en premier lieu, de l’inflation, qui, s’accélérant sans cesse, a comme conséquence une monnaie locale en constante perte de valeur. La faible mobilisation des recettes intérieures et, également, la dette extérieure, chiffrée à des milliards de dollars américains, constituent de sérieux freins à l’économie guinéenne. Pour pallier à cela, la Guinée envisage de faire baisser son taux d’inflation à 15,7 % en 2011 et de connaître une croissance économique de 4 %. Avec le soutien dont elle fait l’objet par les institutions financières internationales, ces objectifs semblent possibles à atteindre.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×