Créer un site internet

Conakry mobilise 3,9 milliards de Fcfa pour son «année du livre»

Maxresdefault 7

La capitale guinéenne sera pour un an la capitale mondiale du livre. Pour assurer l'infrastructure et le bon déroulement de «Conakry, capitale mondiale du livre», les autorités guinéennes et leurs partenaires dans l'organisation ont mobilisé pas moins de 3,9 milliards de francs CFA. Lancée le 23 avril dernier, cette année du livre à Conakry prendra fin le 22 avril 2018.

C'est officiel. Les activités de «Conakry, capitale mondiale du livre» coûteront à la Guinée la rondelette somme de 60 milliards de francs guinéens, soit environ 3,9 milliards de francs CFA. D'après le ministre de la Culture et des sports, Siaka Barry, la Guinée n'assumera pas seule ce budget. Elle prendra en charge les 50% de ce budget et s'appuiera sur ses partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des 50% restants. «Le gouvernement reste le pourvoyeur de la moitié de ce budget, soit 50% qui totalisent 30 milliards. L'autre moitié va être recherchée auprès des partenaires techniques et financiers : l'UNESCO, l'OIF, la France, l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats-Unis, etc.», a expliqué Siaka Barry.

Une fois prêts, les fonds devront alimenter tout le processus de «Conakry, capitale mondiale du livre». «C'est donc un budget pour une année, destiné aussi bien à la cérémonie d'ouverture qu'à la mise en place des infrastructures», a ajouté le ministre.

Un compte pour les justificatifs des dépenses

A l'état actuel, le gouvernement guinéen a déjà mis à disposition la moitié de la part qui lui incombe, soit 15 milliards de francs guinéens. Le ministère de la Culture et des sports assure même que son département est à l'origine du déblocage entre temps d'une somme de 2 milliards de francs guinéens.

«Ces deux milliards avaient été additionnés à un autre milliard que le ministère du Budget avait décaissé pour la première fois et qui était destiné à la communication sur l'évènement, aux préparatifs, et aux voyages officiels», a confié le ministre Siaka Barry.

En sus de cette première mobilisation pour l'évènement, deux autres milliards ont été destinés à la logistique et à l'accueil et l'hébergement des invités étrangers. Quant aux travaux de construction de la bibliothèque nationale en 2016, leur coût a été estimé à 3 milliards de francs guinéens, alors que le projet de construction d'une autre bibliothèque portant le nom de Djibril Tamsir Niane (réalisée à 90%) nécessite des dépenses de 3 milliards de francs. «Ce qui fait déjà 6 milliards qui s'ajoutent aux 8 milliards de dotations budgétaires que l'Etat a accordées à l'évènement. Nous sommes donc à 14 milliards. Si on y ajoute le milliard destiné aux voyages et à la communication de l'année dernière, on arrivé à un total de 15 milliards», a détaillé Siaka Barry

Source: La Tribune

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire