Alan Davies, chef de la direction du groupe Diamants et minéraux, a déclaré : “Je suis très heureux d’annoncer la création de la Fondation Rio Tinto en Guinée. En tant que sponsor de projets, nous sommes un partenaire à long terme du développement national de la Guinée, et, en tant que tel, nous nous efforçons toujours d’être le catalyseur d’investissement et de croissance, dans notre cœur de métier et au-delà ”.
Par l’intermédiaire de cette fondation, Rio Tinto cherche à avoir un impact rapide et durable sur des secteurs correspondant aux priorités de développement du Gouvernement de Guinée, tels que l’agriculture et, entre autres, la sécurité alimentaire.
Ismaël Diakité, Directeur Général de Rio Tinto Guinée, a déclaré : “Avec l’établissement de la Fondation Rio Tinto, nous disposons maintenant d’un véhicule indépendant pour promouvoir plus directement le progrès socioéconomiques de toute la nation”.
En 2014, Rio Tinto a fourni à la Fondation Rio Tinto 2 millions de $ pour ses investissements. Dans les prochaines semaines, la Fondation va devenir opérationnelle et démarrer ses premiers projets.
Notes aux rédacteurs
Au sujet de la Fondation Rio Tinto
La Fondation Rio Tinto est une organisation à but non lucratif enregistrée en Guinée ayant son siège social à Conakry. Cette fondation, parrainée par Rio Tinto, a pour mission de réaliser, en partenariat avec des institutions spécialisées et des donateurs, des projets socioéconomiques reproductibles de fort impact et d’un faible coût unitaire. La Fondation Rio Tinto est gouvernée par un Conseil d’Administration indépendant donnant ses instructions à une Direction Exécutive responsable de la gestion de l’organisation au quotidien.
Conakry, le 19 juin 2014
Contact
Rio Tinto Guinée communications
Virginie Bahon