Communiqué de presse: Le bureau du PNUD Guinée appuie l'organisation des elections
- Par Administrateur ANG
- Le 12/05/2010 à 09:31
- 0 commentaire
Le PNUD exerce son mandat de coordination de l’assistance électorale en étroite concertation et collaboration avec la CENI et le MATAP, qui sont les acteurs nationaux responsables de l’organisation des élections.
Conformément à la Résolution 46/137 de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 17 décembre 1992, le PNUD a reçu mandat de coordonner l’assistance électorale dans les différents pays qui demandent l’appui de la communauté internationale.
A cet égard, à la sollicitation de l’Etat Guinéen, le PNUD est engagé en Guinée depuis mars 2007 pour l’accompagnement dans l’organisation d’élections apaisées, transparentes et crédibles. A cette fin, un projet d’assistance électorale a été mis en place avec un mécanisme de mobilisation de ressources appelé « panier de fonds ». Ce mécanisme a pour but de recueillir les contributions des partenaires qui ont signé des conventions avec le PNUD. A cet égard, le PNUD appuie les efforts de mobilisation de ressources et joue un rôle de facilitateur pour l’utilisation des ressources qui lui sont confiées.
Des conventions de contribution ont ainsi été signées entre le PNUD et les partenaires de la Guinée dont l’Union Européenne, l’USAID, le Japon, l’Espagne, la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne et le Nigéria. A ce jour, le montant total mobilisé auprès de ces partenaires est de 146.162.320.250 GNF soit l’équivalent actuel de 29.232.464 USD. Ces ressources ont été destinées à l’achat des biens et services nécessaires à la CENI, au MATAP et autres parties prenantes en vue de l’organisation d’élections libres, transparentes, crédibles et apaisées en Guinée.
Grace à ces contributions, les réalisations suivantes sont enregistrées :
- L’achat de 1000 kits d’enregistrement biométriques qui ont été livrés en Guinée pour la révision du fichier électoral et dans les différentes ambassades retenues pour le recensement des guinéens de l’étranger ;
- L’achat de deux imprimantes et accessoires pour l’impression des cartes d’électeurs ainsi que l’assistance technique nécessaire au traitement des données enregistrées et l’impression des cartes d’électeurs;
- L’achat d’urnes (20.000) et accessoires (scellés, encre indélébile, kits électoraux…) ; la sensibilisation de la population électorale à travers les médias et les campagnes de proximité ;
- L’assistance technique permanente à la CENI, au MATAP et toutes les parties prenantes aux élections à travers des conseils techniques lorsque cela est demandé, et la prise en charge des opérateurs de saisie qui ont été recrutés par la CENI et le MATAP en vue du recensement.
Le PNUD exerce son mandat de coordination de l’assistance électorale en étroite concertation et collaboration avec la CENI et le MATAP, qui sont les acteurs nationaux responsables de l’organisation des élections.
C’est en ces termes que le Président de la CENI présentait, à la presse, le rôle du PNUD dans les élections en Guinée « …le rôle du PNUD est un rôle facilitateur dans la mobilisation des ressources. Le PNUD n’a pas pour rôle de se substituer ni à la CENI ni au MATAP (Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques) encore moins au Gouvernement… ».
Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le Système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 166 pays, les aidants à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s’appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires.
Ajouter un commentaire