Colloque sur « Les enjeux de l’édition en Guinée à l’ère du numérique »
- Par Administrateur ANG
- Le 07/02/2017 à 07:18
- 0 commentaire
Un colloque portant sur « les enjeux de l’édition en Guinée à l’ère du numérique » s’est ouvert, vendredi, au siège de la Commission nationale de l’UNESCO de Guinée, à Conakry, en marge des festivités de l’évènement culturel intitulé : « Conakry, capitale mondiale du livre ».
D’une durée de 48h, le colloque réunit des éditeurs, des libraires, des écrivains, des bibliothécaires, des imprimeurs, des bouquinistes et plusieurs autorités guinéennes.
L’objectif, selon le Commissaire général de Conakry « Capitale Mondiale du livre », Sansy Kaba Diakité, est d’échanger, de faire l’état des lieux, de trouver des solutions aux problèmes en proposant des réformes telles que le vote d’une loi sur le livre afin que les métiers du livre soient bien connus.
Pour sa part, l’Association des libraires de Guinée, par la voix de Lamine Camara, a recensé toutes les difficultés depuis la chaîne de production jusqu’à la consommation. Il cite, entre autres, la faiblesse du pouvoir d’achat du Guinéen, le besoin de professionnalisation des librairies, le coût élevé de transport et des droits douaniers.
Comme pistes de solutions, il a préconisé la suppression des frais de taxes douanières ou la ratification des accords internationaux de Florence et Naïrobi.
Au terme de ce colloque, un rapport détaillé sur le secteur de l’édition en Guinée sera remis au ministère de la Culture afin d’améliorer ce secteur.
Ajouter un commentaire