Clôture des travaux de la 6ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou tenue à Conakry

Dq77rerumaeexip

Près de trois cents cinquante participants parmi lesquels, des délégations des 9 pays membres du partenariat de Ouagadougou, des représentants des gouvernements, bailleurs de fonds, d'institutions régionales, des partenaires techniques et financiers, des acteurs du secteur privé, des religieux, des jeunes, des parlementaires ont pris part à cette rencontre de haut niveau.

Placée sous le thème « l'autonomisation de la femme et la révolution contraceptive » la 6ème réunion du partenariat de Ouagadougou a permis aux participants de discuter des progrès réalisés par les pays membres et d'avoir des données qui permettent d'avoir une estimation du niveau d'évolution et de réalisation des pays par rapport aux engagements pris ,les progrès réalisés et les innovations à prendre pour parvenir à la révolution contraceptive. 

A l'occasion de la clôture des assises, le porte-parole des participants Mr Rodrigue a fait savoir que les pays du partenariat de Ouaga ont fait du chemin, ils sont à 41% de réalisation de l'objectif de 2 millions de femmes additionnelles à atteindre d'ici à 2020, soit environ 910 mille femmes additionnelles en 2 ans a-t-il déclaré. L’implication des leaders, des jeunes et leur accompagnement, l'égalité entre les sexes, la communication entre les couples, l'extension de l'accès au service y compris la demande et la question de coordination et de l'alignement des nouveaux partenaires autour des plans d'actions nationaux ont été entre points évoqués à la rencontre.

Le Directeur général Adjoint de l'OOAS, au nom du président de la commission de la CEDEAO et de son Directeur Général s'est réjoui du bon déroulement des assises. Il a invité les participants à faire de l'action de la Révolution contraceptive une boussole pour la mise en œuvre des résolutions, recommandations et stratégies innovantes afin d'inverser véritablement les taux de mortalité maternelle et infantile dans la Sous-région Ouest Africaine. Il a aussi loué les efforts déployés par le président Alpha Condé président en exercice de l'union Africaine en faveur de la santé des populations en général, des mères, des enfants et des adolescents en particulier. De l'atteinte des idéaux du partenariat de Ouagadougou.

Le Ministre guinéen de la santé, Dr Abdourahmane Diallo a pour sa part féliciter le partenariat pour les résultats obtenus et particulièrement le Burkina Faso, la Côte D'Ivoire et le Togo pour le dépassement des objectifs qui leur avaient été fixés. Il a émis l'espoir que la rencontre de Conakry soit une nouvelle dynamique qui puisse amener la Guinée vers de meilleurs résultats. Le ministre Abdourahmane Diallo a pour terminer, au nom du président de la République et du 1er Ministre Mamady Youla, félicité l'Unité de Coordination du partenariat de Ouagadougou (UCPO) et particulièrement Mme Fatimata Sy et son équipe pour le travail accompli.

Source: Portail du gouvernement

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire