Cession des activités de BNP Paribas en Guinée et au Burkina Faso
- Par Administrateur ANG
- Le 28/10/2020 à 07:36
- 0 commentaire
Une banque régionale en pleine croissance a acquis les filiales de la banque française BNP Paribas en Guinée et au Burkina Faso, car elle anticipe les opportunités commerciales de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine).
Le prestataire guinéen de services financiers Vista Bank s’est développé en Guinée et au Burkina Faso avec l’achat des filiales locales de BNP Paribas.
La banque dont le siège est à Conkary a acquis la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Guinée (BICIGUI) et la Banque internationale pour le commerce de l’industrie et de l’agriculture du Burkina (BICIAB), sous réserve de l’approbation réglementaire.
Vista est aujourd’hui la plus grande banque de Guinée, où elle possède 22 succursales, et opère en Sierra Leone, où elle compte 19 succursales, et en Gambie, où elle en compte quatre.
Elle a reçu des conseils sur l’accord de la Banque africaine d’importation et d’exportation (Afreximbank), du cabinet de conseil en services professionnels « Big Four » Deloitte et du cabinet d’avocats français Astura.
« Il s’agit d’un événement marquant dans la stratégie de croissance de Vista. L’acquisition de BICIAB au Burkina Faso nous permet de nous implanter dans la région de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) comme tremplin pour notre expansion future. L’intégration de BICIGUI avec notre banque existante en Guinée propulse Vista de la cinquième plus grande banque à la plus grande banque de Guinée en termes d’actifs totaux et de nombre d’agences », a déclaré Simon Tiemtore, président de Vista.
Il a poursuivi : « L’acquisition par Vista de BICIGUI et BICIAB nous permet également de bénéficier de leur excellent portefeuille de segments de clientèle d’entreprises à valeur nette élevée et de grandes entreprises de premier ordre pour renforcer notre concentration actuelle sur les secteurs des petites et moyennes entreprises (PME) et de la grande distribution. . » Tiemtore a fait valoir que l’acquisition donnerait à la banque la capacité nécessaire pour capitaliser sur la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ().
La banque a déclaré qu’elle intégrerait les nouvelles acquisitions dans ses systèmes, y compris l’offre de ses services bancaires, parmi lesquels des produits fintech.
Benedict Oramah a été réélu président d’Afreximbank. L’un des hauts fonctionnaires de la banque a apporté son soutien public à la ZLECAf lors d’un événement.
Ajouter un commentaire