Cellou Dalein Diallo proclame sa victoire dès le premier tour
- Par Administrateur ANG
- Le 20/10/2020 à 07:46
- 0 commentaire
Alors que le processus de dépouillement des urnes est toujours en cours à travers le pays, le chef de file de l'opposition assure l'avoir emporté. « Prési, prési », « Victoire assurée », « Sékoutoureyah ! ». C'est sous les cris de ses partisans que le président de l'Union des forces démocratiques de Guinée Cellou Dalein Diallo, long bazin bleu ciel et calot assorti, est apparu face à la presse rassemblée à son QG Hamdallaye, à Conakry. « Je vous ai conviés pour délivrer devant vous un message que j'adresse à mes compatriotes.
Mes chers compatriotes, malgré les anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre, et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour », a-t-il simplement déclaré, avant de remercier les partis qui l'avaient soutenu durant la campagne électorale.
Mises en garde
La veille, déjà, le principal adversaire du président sortant et candidat à un 3e mandat Alpha Condé, avait paru très confiant au moment de voter : « Je sais aujourd'hui qu'il n'y a pas de doute, même dans le camp d'en face, sur (ma) victoire ». Plus tard dans la soirée, des informations le créditant de près de 60 % des suffrages dès le premier tour avaient fuité dans la presse. L'UFDG, dont le chef de file a seriné ces dernières semaines qu'il ne se « laisserait pas voler la victoire », se montre serein quant à l'exactitude de ses résultats.
Pourtant, à deux jours du vote, quatre commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avaient émis des réserves à propos de la disponibilité de copies des procès-verbaux, en principe délivrées aux représentants des partis politiques dans chacun des quelque 15 000 bureaux de vote. « Mais nous avons pu obtenir des copies et des photographies des procès-verbaux, et lorsque les responsables de bureaux de vote refusaient que nos délégués scannent le document, notamment en Haute-Guinée, les délégués de l'UFDG notaient par écrit les résultats de chaque bureau de vote, qu'ils nous faisaient remonter », explique Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du parti d'opposition.
Cette officialisation intervient alors que le dépouillement et le comptage des voix se poursuit à travers le pays sous l'égide de la Commission électorale nationale indépendante. « Nous ne sommes pas surpris de l'autoproclamation du candidat de l'UFDG. Il est dans cette logique depuis le début. Par cet acte que nous condamnons fermement, il s'expose à la rigueur de la loi et à de graves sanctions pénales », a réagi Domani Doré, porte-parole du Rassemblement du peuple de Guinée Arc en Ciel, le parti au pouvoir, et ex-ministre.
Par Agnès Faivre, envoyée spéciale à Conakry (Guinée)
Ajouter un commentaire