Canal + déclare la guerre aux pirates
- Par Administrateur ANG
- Le 20/10/2017 à 07:26
- 0 commentaire
« Dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous allons procéder avec l’aide de la gendarmerie à des démantèlements de réseaux de pirates à Conakry.», a déclaré face à la presse, Grace Loubassou, responsable Afrique des relations institutionnelles chez Canal+. C’était lors d’une conférence de presse organisée par le groupe à Conakry, pour annoncer ses nouvelles mesures contre les personnes qui piratent les chaînes de ses bouquets.
« On note une concurrence déloyale des opérateurs de quartiers qui nous volent nos images, pour les redistribuer à un prix qui est impossible à la concurrence. On a quelques images qui peuvent illustrer ces piratages avec les câbles araignées qui redistribuent les images un peu partout en Guinée. », s’est indigné Oscar Lanfranchi, le représentant commercial de Canal+ en Guinée lors de la conférence de presse.
En Guinée, les pirates génèreraient un chiffre d’affaires informel annuel estimé à plus de 6,2 millions de dollars. Aucune recette fiscale n’est fournie au pays. En plus, cette somme n’est pas investie dans l’industrie audiovisuelle guinéenne, ce qui dessert les producteurs de contenu guinéen. « C’est une acquisition illégale de nos images qui empêche le secteur audiovisuel guinéen de s’émanciper.», regrette Grace Loubassou.
Selon Canal+, au moins 50% de la population guinéenne regarde la télévision en se servant de câbles pirates. « Pour nous, le premier concurrent ce sont les pirates.». Pour faire cesser le piratage, Canal+ envisage repérer les bases pirates, puis les déloger par les forces de l’ordre.
Servan Ahougnon
Ajouter un commentaire