Atos révolutionne les finances publiques de la République de Guinée

Unnamed 4Atos, leader mondial de la transformation numérique, vient d’annoncer la mise en place réussie d’un Système Comptable Intégré de l’État (SCIE) en réponse à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) de la République de Guinée. Ce projet ambitieux vise à transformer et à centraliser la gestion financière publique par la digitalisation des méthodes et des outils comptables. Il s’inscrit dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LORF) et du Règlement Général sur la Gestion Budgétaire et la Comptabilité Publique (RGGBCP) applicables à tous les pays de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).

Une Plateforme de Dernière Génération pour une Gestion Financière Transparente

Atos a déployé une plateforme de dernière génération reposant sur une infrastructure hyperconvergée, connectée aux différentes administrations publiques, dont la Direction Générale des Impôts, des Douanes, du Trésor et de la Banque Centrale de la République de Guinée. Cette interconnexion des données permet à l’ensemble du réseau des comptables publics d’interagir de manière plus efficace. Le socle budgétaire et comptable du SCIE repose sur la solution SAP S/4Hana, où sont gérées les comptabilités budgétaires, générales, analytiques, ainsi que l’exécution des processus de dépense et de recette. Le SCIE comprend également un infocentre d’aide à la prise de décision pour une meilleure gouvernance financière.

Atos, reconnu pour son expertise dans l’implémentation de systèmes d’information dédiés aux finances publiques au sein de la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), a mobilisé ses experts SAP africains basés au Sénégal pour ce projet stratégique mené en seulement 11 mois, avec le soutien de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.

Un Impact Positif sur la Gestion des Finances Publiques

Le SCIE contribue à fiabiliser la saisie et l’accès aux données, à les consolider, renforçant ainsi la transparence et la redevabilité des comptables publics. Il facilite les contrôles internes et externes nécessaires à la gestion des deniers publics et permet l’envoi électronique des titres de règlement aux banques pour leur mise en paiement. La production de comptes de gestion fiables dans les délais légaux garantit une image fidèle et sincère de la comptabilité de l’État, conforme aux normes internationales.

Ce nouveau système est utilisé par les équipes des comptables publics du Trésor, ainsi que par les comptables principaux des administrations financières.

La Voie vers une Gestion Financière Moderne

Le Système Comptable Intégré de l’État marque un grand pas en avant pour la République de Guinée dans la modernisation de sa gestion financière publique. Il renforce la capacité de contrôle de l’Inspection Générale d’État et de la Cour des Comptes, tout en améliorant la visibilité de l’action gouvernementale. La fiabilité des données produites est cruciale pour les instances, les décideurs et les partenaires économiques internationaux.

Atos se félicite de la confiance accordée par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) et de sa contribution à la transformation de la Guinée par le déploiement du Système Comptable Intégré de l’État. Cette solution sécurisée et évolutive positionne la DGTCP en tant que pionnière dans la région.

Source: afriqueitnews

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire