Association. Normandie Guinée poursuit son action pour le renforcement de l’agriculture familiale, en Afrique

Image content 21420206 20161129224845

Créée en 2009 à Vernon, l’association Normandie Guinée conduit des projets à partir des besoins et des attentes de ses interlocuteurs guinéens. Ses projets s’appuient sur les ressources humaines locales mais ne se substitue pas à elles : l’appropriation de chaque phase des projets et l’autonomie de ces derniers. La motivation première de l’association : le renforcement de l’agriculture familiale, impliquant l’accès à l’eau potable et l’assainissement.

Deux voyages par an

« En 2013, une fédération a été créée par les vingt unions paysannes, soit 140 regroupements familiaux, qui comptent 3 200 paysans. En 2017, l’objectif est de leur assurer une autonomie totale, les faire passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture de rente », détaillait Jean-Pierre Lebouteiller, président de l’association, lors de l’assemblée générale samedi.

Pour l’activité 2016, un des chantiers notables a été de compléter la construction d’un pont avec l’aide d’une entreprise locale et de l’aide des paysans. Cet ouvrage a permis le désenclavement de 17 villages isolés en dehors de la saison sèche.

Pour mettre en place les projets et assurer leur bonne marche, l’association effectue deux voyages par an, pour appuyer l’organisation de la société civile locale. La structure recherche toujours des financements pour continuer ses projets, chaque don éteint déductible des impôts.

Infos pratiques

Tél. : 01 34 76 22 54

Courriel : syleb@orange.fr.

Source: Paris Normandie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire