Alpha Condé très satisfait des résultats de sa participation au Sommet USA-Afrique
- Par Administrateur ANG
- Le 12/08/2014 à 16:19
- 0 commentaire
Le président guinéen, Alpha Condé, a qualifié de « satisfaisants et positifs », lundi, les résultats de sa participation au Sommet Etats-Unis-Afrique, sur invitation de son homologue Barack Obama. Très critiqué par l’opinion nationale pour son déplacement à Washington, alors qu’il a décrété un deuil national d’une semaine, le président Condé a justifié, au cours d’une conférence de presse, les raisons de son voyage.
« Je n’ai pas été parce que je voulais aller. J’ai d’abord été en tant que porte-parole de la Mano River mais aussi parce que la Guinée est dans une mission moins difficile », a-t-il dit.
« Donc je pense que sur le plan des résultats au niveau d’Ebola, je suis très satisfait, il y a eu un engagement très concret. Il fallait donner une meilleure explication pour casser cette campagne de panique pour penser que la maladie va s’étendre et qu’on ne peut pas la contrôler », a-t-il fait remarquer.
Alpha Condé a déclaré que son voyage visait aussi à rassurer l’opinion internationale et les investisseurs américains, à montrer l’attractivité de la Guinée et préparer les investissements de l’après-Ebola.
« Les résultats, à moins d’être aveugle, sont très concrets. L’OMS disait qu’elle avait besoin de 100 millions de dollars pour faire face à l’épidémie. La Banque mondiale seule a donné déjà 200 millions. L’Angleterre vient de donner 5 millions, l’Union européenne promet entre 8 à 10 millions, alors que l’OMS demandait 100 millions. Nous risquons d’avoir jusqu’à 400 millions », a-t-il encore dit.
Ajouter un commentaire