Alpha Condé lance les états généraux de la circulation routière en Guinée

Bouchon a conakry

Le président guinéen, Alpha Condé, a procédé au lancement, ce lundi à Conakry, des états généraux de la sécurité routière en vue de limiter les accidents de la circulation qui ont fait 1 700 morts en six ans. Selon la police routière, 21 159 accidents de la circulation ont été enregistrés en Guinée de 2010 à 2016, faisant 1 693 décès, 5 666 blessés graves et 5638 blessés légers.

Au total, 6662 véhicules ont été fortement endommagés contre 6 145 véhicules légèrement alors que 7 893 motos sont concernées par ces cas d’accident de la circulation.

Selon les spécialistes, ces accidents sont provoqués par l’état des routes, le laxisme des chauffeurs, le mauvais état des véhicules et l’absence des panneaux de signalisation. 

Dans son discours, le ministre de la sécurité, Me Kabélé Camara, a indiqué que durant deux jours, les deux-cent participants aborderont des questions comme : la mobilité urbaine et inter- urbaine, les travaux routiers, la sécurité et la circulation routière, la gestion des accidents, les visites et contrôles techniques des véhicules.

Pour sa part, le président Alpha Condé a demandé au ministère de la sécurité de poser sans complaisance le diagnostic des maux qui minent la circulation routière en Guinée en vue d’envisager des solutions à court et long terme. 

Il a également appelé au respect des normes de la CEDEAO comme le tonnage des camions, le nombre de litres par camion citernes, les surcharges des véhicules. 

« Tout véhicule qui dépasse ces normes doit être interdit de circulation », a-t-il martelé.

Source: APA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire