En se déplaçant à Dakar, la délégation guinéenne entend développer « des projets intégrateurs », selon les mots de François Fall, le ministre des Affaires étrangères.
Dakar et Conakry veulent notamment échanger sur des projets énergétiques, sur des programmes de formation des services de sécurité aux frontières, afin de lutter contre le terrorisme.
Bref, les deux pays veulent parler de projets « concrets en commun ». Samedi, Alpha Condé va visiter plusieurs chantiers du pôle urbain de Diamniadio.
Et pourtant, les deux pays partent de loin. La fermeture des frontières terrestres imposée de manière unilatérale par le Sénégal à deux reprises, en mai puis en août 2014, avait jeté un froid diplomatique.
« Les Sénégalais nous ferment leurs frontières alors que nous les nourrissons. Laissons-les », s'indignait alors le président Alpha Condé, qui menaçait de suspendre les exportations de fruits vers le Sénégal.
Mais aujourd'hui, « la crise est derrière nous », explique un diplomate guinéen. « Lors du sommet de la Francophonie en novembre dernier, poursuit cette source, Macky Sall et Alpha Condé se sont parlé, ils ont tourné la page ».