Achèvement d’un programme multiClient de relevés sismiques 3D en mer
- Par Administrateur ANG
- Le 17/05/2019 à 08:59
- 0 commentaire
Jeudi, l’ingénieur géophysicien PGS a annoncé avoir achevé, depuis le 8 mai dernier, son premier projet multiClient de relevés sismiques 3D en Guinée. Les travaux ont démarré à la mi-février et ont duré 84 jours. Ils ont couvert une zone d’étude de 7 900 km2, ont permis de fouiller les blocs d’exploration A4 et A5 en offshore, à une profondeur d’eau comprise entre 60 et 4 500 mètres.
Le projet comprend surtout l'acquisition et le traitement de données sismiques, gravimétriques et magnétiques. Les données recueillies avec la technologie GeoStreamer sont en cours d’interprétation.
GeoStreamer apporte des innovations en termes d'imagerie à large bande et permettra de mieux appréhender l’offshore guinéen. Cependant, aucune date n’a été annoncée pour ce qui concerne la publication des résultats.
Quoi qu’il en soit, PGS se dit très confiant sur la portée de ces activités. Celles-ci sont pressenties pour ouvrir de nouvelles frontières d’explorations au marché.
En 2017, tous les yeux étaient tournés vers le forage du puits Fatala-1, mais il a été signalé que le puits est sec. Depuis, les autorités travaillent à fournir de meilleures chances d’exploration aux investisseurs d’où le projet de sismiques 3D de PGS.
Olivier de Souza
Ajouter un commentaire