Accord-cadre entre l’UQAM et la Guinée

Recteurguinee

Le recteur a accueilli une délégation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée.

Le 29 janvier dernier, le recteur, Stéphane Pallage, a accueilli Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) de la République de Guinée, qui représentait le ministre Alpha Bacar Barry. Cette rencontre a été l’occasion de signer un accord-cadre entre l’UQAM et le MESRSI.

Ce partenariat est une initiative du professeur du Département d’information Abdoulaye Baniré Diallo, avec le soutien du vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, Christian Agbobli. Ce dernier s’était rendu en Guinée en décembre 2023 pour rencontrer la prédécesseure du ministre Barry et discuter d’un projet alors en développement.

Cet accord-cadre permettra, notamment, à des étudiants guinéens d’obtenir des bourses du MESRSI pour effectuer des séjours d’études à l’UQAM. Il prévoit également des collaborations entre l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), la Chaire de recherche innovation bien-être animal et intelligence artificielle (WELL-E), codirigée par le professeur Diallo, et la Cité des sciences et de l’innovation de la Guinée (CSIG). Lancée en 2024, la CSIG vise à positionner la République de Guinée comme un acteur majeur de la recherche scientifique et de l’innovation en Afrique de l’Ouest.

Il y a actuellement 148 étudiants guinéens inscrits dans des programmes réguliers à l’UQAM, principalement à l’École des sciences de la gestion (ESG) et à la Faculté des sciences.

Source: ACTUALITESUQAM

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×