850 soldats guinéens dont 16 femmes déployés pour le maintien de paix au Mali
- Par Administrateur ANG
- Le 06/09/2018 à 09:56
- 0 commentaire
Le gouvernement guinéen a déployé mercredi, un contingent de 850 soldats dont 16 femmes pour une mission de maintien de paix au nord du Mali, a annoncé le Premier ministre guinéen Kassory Fofana sur la chaîne de la télévision nationale.
Ce contingent dénommé "Gangan 4" s'inscrit dans le cadre d'une mission onusienne de maintien de paix et de stabilité dans les régions du nord au Mali touchées par le terrorisme, avec le déploiement des militaires de plusieurs pays africains.
C'est le Premier ministre guinéen Kassory Fofana qui, au nom du gouvernent a remis le drapeau tricolore de la Guinée au contingent guinéen qui remplace "le Gangan 3".
Pour le compte de cette coopération militaire dans la sous-région ouest africaine pour la lutte contre le terrorisme, c'est la quatrième fois que le pays participe à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Le bataillon a suivi une formation de dix mois, axée notamment sur le maniement des armes, les notions de droit humanitaire etc.
"C'est la montée en puissance du terrorisme et de l'extrémisme religieux dans la bande sahélo-saharienne, à la suite des évènements survenus en Libye, qui a été à l'origine de la déstabilisation que la République soeur du Mali connait depuis 2012", a dit le Premier ministre.
Selon lui, l'intervention de la Guinée aux côtés du gouvernement et du peuple maliens a coïncidé heureusement avec le retour de son armée sur la scène internationale dans le cadre du maintien de la paix et de la sécurité.
M. Fofana a précisé qu'il apparait évident que la solution de la crise malienne prend du temps à cause de sa complexité fécondée au Nord par l'opportunisme du terrorisme.
La Guinée dit-il, réaffirme sa volonté ardente de demeurer auprès du Mali et de la communauté internationale à travers son contingent militaire, jusqu'à la stabilisation du pays.
En s'adressant aux officiers, sous-officiers et militaires du rang du bataillon Gangan 4, M. Kassory Fofana a souligné que la cérémonie de remise du drapeau qui n'est pas un rituel fortuit constitue donc une étape importante de leur mission au Mali.
"Le drapeau qui vous sera remis tout à l'heure symbolise le caractère national sacré de la mission pour laquelle la Guinée vous déploie au Mali", a affirmé M. Fofana, avant d'inviter les soldats guinéens du contingent "Gangan 4" d'être des ambassadeurs de la Guinée sur le théâtre des opérations au Mali.
Pour lui, le respect de la personne humaine est essentiel dans l'accomplissement de l'intervention des militaires guinéens, conformément aux instruments juridiques internationaux auxquels la Guinée a souscrit.
Avant de remettre le drapeau au chef de bataillon, M. Fofana a révélé que la Guinée réaffirme son engagement à rester aux côtés de la communauté internationale jusqu'à l'avènement d'un monde débarrassé du terrorisme.
Ajouter un commentaire