52 migrants ont été rapatriés volontairement de Libye en Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 18/10/2018 à 07:46
- 0 commentaire
Au total, 52 migrants illégaux ont été rapatriés volontairement de Libye en Guinée, a rapporté mercredi l’agence de presse libyenne. Les migrants rapatriés, dont quatre femmes et quatre enfants, ont quitté mardi l’aéroport international de Mitiga pour se rendre à l’aéroport international de Conakry, en Guinée.
Dans le cadre d’un programme de retour volontaire mené par l’Organisation internationale pour les migrations en coopération avec les autorités libyennes, le rapatriement vise à organiser le retour des migrants clandestins bloqués en Libye .
Les refuges pour migrants en Libye regorgent de milliers de migrants qui ont été sauvés en mer ou arrêtés par les services de sécurité libyens.
Après le soulèvement de 2011 qui a renversé le régime de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, l’insécurité et le chaos en Libye en ont fait un point de départ pour les migrants clandestins dans l’espoir de traverser la Méditerranée vers l’Europe.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré que plus de 600 000 immigrants clandestins de 41 nationalités différentes se trouvaient actuellement en Libye.
“Les cinq principales nationalités identifiées sont originaires du Niger, de l’Egypte, du Tchad, du Soudan et du Nigeria”, a ajouté l’Organisation.
Ajouter un commentaire