Créer un site internet

161 migrants guinéens dont 5 femmes et 6 enfants rapatriés de Libye

Oim guinee retour 2

Cent soixante et un migrants guinéens, dont cinq femmes et six enfants en bas-âge, ont été rapatriés de Libye et accueillis mercredi à l'aéroport international de Conakry-Gbessia par les autorités guinéennes et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Ce groupe de migrants a été secouru de justesse en territoire libyen avant d'être rapatrié par un vol spécial affrété par l'OIM, qui a facilité le retour volontaire des migrants en difficulté qui se trouvaient dans des pays d'Afrique du Nord.

Agés de 17 à 20 ans, la plupart des migrants ont avoué avoir quitté leur pays en désespoir de cause pour trouver un lendemain meilleur en Europe, malgré les risques élevés du voyage.

Arrivés en Guinée, les migrants sont enregistrés et reçoivent des sommes symboliques de 50 euros leur permettant de regagner leurs familles dans les régions du pays.

Selon un communiqué de l'OIM, après des études de cas, les migrants volontaires bénéficieront aussi d'une aide au développement d'activités génératrices de revenu afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle dans la société guinéenne.

Depuis début 2017, l'OIM a aidé 4.443 migrants en Libye à retourner dans leur pays d'origine en affrétant des vols spéciaux, et parmi ceux-ci, 833 étaient admissibles à l'aide à la réintégration, selon le communiqué de l'OIM.

De même, d'autres Guinéens sont rentrés volontairement du Bénin, du Cameroun, d'Egypte, du Maroc et du Niger. Tous étaient sur le chemin de l'immigration clandestine.

Grâce au projet de renforcement de la gouvernance des migrations et de support à la réintégration des migrants en Guinée, financé par l'Union européenne depuis avril 2017, certains migrants ont bénéficié d'une assistance qui leur a permis de créer des petites et moyennes entreprises (PME) à Conakry et dans certaines autres régions administratives du pays.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×