139 millions de dollars pour financer le Programme national d'insertion des jeunes guinéens
- Par Administrateur ANG
- Le 15/07/2016 à 07:26
- 0 commentaire
Le gouvernement guinéen a estimé ses besoins à 139 millions de dollars pour le financement de son Programme national d’insertion socio-économique des jeunes, qui vise à créer plus de 750 mille emplois à l’horizon 2020, a-t-on appris lors d’une concertation avec les partenaires au développement autour de la problématique de l’emploi des jeunes.
Tenue mercredi à Conakry, cette concertation qui a regroupé 13 départements ministériels sous le pilotage du ministère de la Jeunesse et de l’emploi jeunes, entre dans le cadre des recommandations portant sur la relance post-Ebola des économies des pays touchés par le fléau, dont la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.
Selon Moustapha Naité, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, la concertation constitue « la première étape de la mobilisation de ces ressources annoncées d’environ 139 millions de dollars pour le programme national d’insertion socio-économique. »
Ledit programme sera conçu pour les jeunes qui n’exercent aucune activité génératrice de revenus, notamment les diplômés, les non diplômés et ceux qui sont sans activité, a-t-il précisé.
Ce programme se résume en quatre grandes composantes : l’emploi des jeunes au cœur des politiques macros sectorielles et les investisseurs privés ; la gouvernance du système d’information efficace de l’employabilité ; la promotion et l’insertion socio professionnelle et l’éducation et la participation des jeunes à la vie publique.
Près d’une trentaine de projets seront ciblés par le gouvernement, pour un financement qui sera obtenu grâce aux bailleurs de fonds.
Ajouter un commentaire