10 blessés au cours des manifestations lundi (Opposition)

Url

Dix personnes ont été blessées, dont quatre par balles tirées par les forces de sécurité, au cours des manifestations organisées lundi par l'opposition, a déclaré le porte-parole de l'opposition guinéen Aboubacar Sylla dans une déclaration publique. Le porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara a pourtant annoncé deux blessés du coté des civils.

M. Sylla a déclaré que l'appel à la manifestation lancé par l'opposition a été largement suivi, car les activités économiques et sociales de Conakry et certaines villes de l'intérieur du pays ont été paralysées.

Les principaux leaders de l'opposition, notamment Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG), et Sidya Touré, président de l'Union des forces républicaines (UFR), ont été confinés à domicile.

''L'objectif de nos manifestations publiques est d'informer la communauté internationale et l'opinion nationale sur la gravité de la crise politique que traverse le pays, avec une certaine opacité dans la gestion des affaires publiques et électorales'', a déclaré M. Sylla à la presse.

Devant la volonté des services de sécurité d'empêcher tout mouvement ou tout contact des leaders avec leurs militants dans les quartiers, l'opposition compte porter plainte à la justice pour séquestration des responsables politiques.

Les manifestations de lundi, comme celles organisée à plusieurs reprises par l'opposition le mois dernier, visent à réclamer le retrait du chronogramme électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire